traduction du Mini-Manuel Rainbow

PETIT MANUEL
DE LA FAMILLE DE L'ARC EN CIEL
DE L'AMOUR
ET DE LA LUMIÈRE VIVANTE



(Ceci est la traduction littérale de la dernière version de la famille nord amèricaine,
source fondamentale d'informations il est à lire bien sur dans un contexte nord américain
à savoir qu'ils organisent une fois par an pour le 4 juillet un Rassemblement national
qui a acceuilli en 2001 plus de 40 000 personnes
et qu'ils ont plus de 20 années d'expérience de Rassemblement Rainbow.
A vous de transposer dans notre contexte légale européen
et à la dimension de nos rassemblements)


Sagesse acquise
par les années d'experience,
les essais et les erreurs
.

***


Le


Comment organiser un Rassemblement, et le maintenir joyeux et sain.

Traduction littérale du mini-manuel américain


( Pour plus d'informations visitez le site : )
------------------------------------------------------------------------

BIENVENUE À LA MAISON!

WELCOME HOME!

La Rainbow Family of Living Light
vous souhaite la bienvenue à nos
Rassemblements familiaux.


Chaque année, La Famille organise le Rassemblement des Tribus,
un partage totalement libre et non commercial de nos vies et de nos coeurs sacrés
dans la Cathédrale de la Nature.

Il n'y a aucune hiérarchie authoritaire ici. Nous vivons dans une anarchie tribale
où nous prenons soin les uns des autres,
parce que nous reconnaissons que nous sommes tous UN.

Le Rassemblement fonctionne parce que
chacun d'entre nous prend la responsabilité de faire ce qui a besoin d'être fait,
et de s'éduquer les uns les autres.


Une partie de cette responsabilité est un engagement que nous maintenons les uns envers les autres:

  • Nous nous engageons à marcher légèrement sur la terre.
  • Nous nous engageons à respecter et prendre soin les uns des autres et de toutes les choses vivantes.
  • Nous nous engageons à rejeter toute forme de violence dans nos rapports les uns avec les autres.
  • Nous nous engageons à traiter les uns avec les autres honnêtement et avec des coeurs ouverts.

La coordination d'un Rassemblement demande beaucoup de travail, et nous avons beaucoup appris, collectivement, sur l’organisation d’un Rassemblement joyeux et sain.

Ce mini-manuel continue d'évoluer tout en rassemblant nos sagesses en un endroit pour les nouveaux comme pour les anciens.


------------------------------------------------------------------------

Notre nom

Tout Rassemblement qui porte le nom "RAINBOW" est un événement totalement gratuit, sans but lucratif, et sans échanges commerciaux. Toutes les provisions sont données ou payées avec l'argent fait don au "Magic Hat" ("le Chapeau Magique").
Il n'y a pas de droit d'entrée. Aucun argent n'est échangé dans les Rassemblements.
Cela nous libère des complications juridiques et garantit notre droit Constitutionnel
de se réunir sur des terres et lieux publiques.

Nos Rassemblements sont ouverts à tous les gens de paix. Il n'y a aucune invitations ou adhésions. Il n'y a aucun leader. Personne n'est rejeté, sauf celui qui rompt l'engagement de non-violence. Si vous avez un nombril vous pouvez être un Rainbow (un Arc-en-ciel c'est joli aussi en français). L'Arc en Ciel est constitué de toutes les couleurs.


Reconnaissance (Scouting)

Les "éclaireurs" expérimentés apprennent aux nouveaux comment ils font des recherches sur des sites potentiels découverts à partir de cartes topographiques et de photos aériennes, en suivant les conseils des autoctones des lieux choisis. Ils se coordonnent alors avec les focaliseurs régionaux et attendent le "Rendez-vous de Reconnaissance de Printemps".(Ceci est valable pour les Etats-Unis où se déroule un Rainbow Gathering une fois par an, en 2001; nous étions plus de 30 000)


Les Critéres de choix d'un site

Un site de Rassemblement doit avoir:

  • Eau potable - Une source d'eau profonde ou une eau de surface bien protégée - suffisamment pour satisfaire les besoins de chacun pour boire, faire la cuisine et laver de centaines voir de milliers de personnes. Elles doivent être distantes du campement principale pour prévenir toute contamination.
  • Une prairie - Pour les conseils, les ateliers, les spectacles, et les frisbees. N'y installez pas vos tentes et vos campements individuels.
  • Bois de chauffage - Beaucoup de bois mort au sol pour les cuisines et les cercle amicaux.
  • L'espace de stationnement - suffisamment grand pour plusieurs centaines de voitures et camionettes, à une distance raisonnable de marche ou shuttle distance- mais séparés du site du Rassemblement proprement dit. Pour les jeunes enfants, les personnes agées, et les handicapés, le chemin ne doit pas être trop long et trop pénible. Pour un maximum de paix et de sécurité, seuls les véhicules d'urgences et des véhicules d'approvisionnements sont autorisés à avoir accès directement au site du Rassemblement. proprement dit.
  • Une seule route - ou le moins possible. Le mieux serait de prévoir une route pour les ambulances et l'acheminement des provisions lourdes, sans pour autant faciliter l'accès aux autoradios, glacières pleines de bouteilles de bière et autres objects de fêtes chahuteuses. Ce n'est pas une raison pour installer le camp au bout d'une voie sans issue. Ne vous tendez pas votre propre piège . La route d'accès doit avoir une entrée et une sortie.

Chaque site aura ses spécificités - Par exemple, les belles sources sont souvent sur les pentes de montagnes loin de lieux vastes et plats pour stationner. Cherchez à équilibrer tous ces besoins.


Howdy Folks

Une fois que le site a été choisi, un avis "Howdy Folks" ("OK les Gens") est envoyé aux focaliseurs locaux par la poste et sur le réseau internet. Ceci est l'annonce officielle du lieu du Rassemblement.

Cette note contient des instructions écrites pour s'y rendre accompagées d'une carte. Elle inclue aussi des numéros de téléphone si plus d'informations sont nécessaires pendant le voyage . Les focalisers font des copies et les transmettent à leurs listes mail et courriers. Ils peuvent aussi les diffuser aux organisations Rainbows locales et New-Age, aux coopératives, et autres lieux où des gens éclairés se réunissent..


Seed Camp (Le camp graine)

Au moins une semaine et avant que le Rassemblement ne commence, un groupe de personnes arrive sur place pour:

    • prévenir le service des forêts local de notre arrivée imminente ,
    • trouver et développer le systeme d'eau (réseaux hydrographiques),
    • fonder la première cuisine et creuser les premières latrines,
    • localiser et délimiter les aires de stationnement,
    • marquer les chemins et retirer les obstacles,
    • choisir le site du Cercle Principal et creuser la fosse du foyer , et
    • installer le centre d'acceuil (le "Welcome Home Center").

C'est un moment où vous pouvez travailler intensément avec quelques autres personnes et créer de profondes amitiés..

A partir de cette graine grandit la fleur de notre Rassemblement.


------------------------------------------------------------------------


Le congrés ne peut pas passer de loi respectant ou interdisant l'exercice d'une institution religieuse,ou limitant la liberté d'expression,ou de la presse,ou le droit des personnes à se rassembler en paix,ou de demander au gouvernement réparation pour préjudice subis..

- Le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique.


Le Service des Forêts

Notre Famille s'engage à préserver l' héritage inestimable de nos forêts nationales. Dans cet esprit nous coopérons avec les rangers du Service des Forêt Américaines (USDA) en faisant le travail pour lequel ils sont payés: la protéger cette terre.

Les rangers forestiers locaux sont avertis de la venue d'un Rassemblement dés les premières heures de l'installation du camp graine. Nous honorons leurs préoccupations écologiques. Les rangers ont donné au membre de la famille des conseils de valeurs sur les sites et sur l'eau, et nous ont remis des graines et des arbres pour replanter. Nous les considérons comme des personnes qui partagent nos préoccupations.

Nous ne signons pas de permis ou d'arrangements avec le gouvernement. Notre structure non- hiérarchique ne donne à personne l'autorité pour signer une telle chose, et nous exercons nos droits, garantis dans la Constitution, de nous rassembler paisiblement. Ce droit été confirmé par une cour fédérale au Texas en 1988.

Souvenez-vous que les rangers sont des représentants officiels de la loi et qu'ils ont le pouvoir de vous arrêter si ils vous voient enfreindre la loi, que se soit à propos de la faune sauvage ou de ce que vous avez dans les mains.


La Faune et la Flore

C'est dans la Cathédrale de la Nature que nous nous rassemblons, et nous la conservons ainsi. Nous dérangeons l'environnement le moins que nous pouvons.

Les rives et les marécages sont des écosystèmes vulnérables. Les plantes ou les espèces de Phyla plus vieux - les mousses et les fougères - sont particulièrement fragiles. Les cactus sont plus vulnérables que vous pourriez le croire. Nous pourrions marcher sur les terrains de chasse des animaux. Restez dans la forêt et dans les prés secs.

Souvenez vous que les insectes font aussi partie de la vie sauvage. Respectons les fourmis, et avant de jeter une buche au feu, inspectez-la pour voir si elle n'est pas la maison de quelques insectes. N'utilisez jamais d'insecticides. La thiamine, un complexe de vitâmines B, la citronelle, et l'ail cru peuvent aider à se protéger des piqures.

Utilisez les choses là où elles se présentent. Plus vous en déplacez, plus vous aurez à faire pour les remettre en place. Pendez vos toiles aux arbres. Créez votre stucture à partir des branches plutôt que de les couper pour faire des poteaux. Ne coupez jamais un arbre vivant, et n'en cassez les branches . Employez seulement du bois mort trouvé à même le sol. Peler ou enlever l'écorce tue les arbres (la sève monte derrière l'écorce).

Choisissez un endroit pour vous baigner et n'allez pas ailleurs dans une rivière. Ne derangez pas les nids des castors

N'allez pas vers les endroits où les animaux gardent leurs bébés. Les parents defendent leurs petits de manière aggressive.

Créez peu de chemins et respectez les. Ne piétinez pas toute une surface .Les chemins doivent passer sur les sols qui resteront élevés et secs après la pluie. Créez des sentiers juste en marchant et une aire pour un cercle juste en vous y installant (tout le monde s'assoit par terre), plutot qu'en coupant les plantes.

Ne jetez pas d'ordures par terre. Les oiseaux peuvent ramasser les mégots et en mourrir. Le verre cassé est un danger pour les pieds de toutes les créatures. Ramassez les ordures laissées par ceux qui ne sont pas encore Rainbows.

La terre is notre mère
Nous devons prendre soins d'elle


L'Eau

Les sources sont notre sang et doivent être protégées dès le premier jour où les gens arrivent sur le site.

L'eau potable la meilleure vient des sources. Les ruisseaux ou étangs ayant un bon débit constant peuvent aussi être utilisés. Toute source d'eau potable est repérée avec des cordes ou des rubans. Aucun campement ou latrine ne doit être installé à moins de 500m de ces sources. Rester loin d'elles à moins que vous n'ayiez besoin d'aller chercher de l'eau.

Ne versez jamais des déchets liquides dans ou près d'une source d'eau ou sur le terrain tout près. utilisez une "fosse grise", creusez un trou pour l'eau usagée à au moins 500m de distance.

N'employez jamais de savon dans l'eau de la source. Le savon polluerait l'eau. Utilisez un seau à au moins 350m de distance pour laver. Même le savon biodégradable peut tuer les poissons et les micro-organismes.

Ne trempez jamais votre verre, votre assiette, votre gamelle dans une source d'eau - utilisez plutôt une bassine commune ou un tuyau.

Buvez seulement de l'eau que vous savez avoir été scientifiquement testée, bouillie ou filtrée correctement. Même l'eau apparement la plus pure, contient des micro-organismes qui peuvent provoquer des maladies intestinales serieuses. Pour être absolument sûr, faites bouillir votre eau au moins pendant 1 minute.


------------------------------------------------------------------------

12/ Tu auras un lieu hors du camp, et c'est là dehors que tu iras.
13/ Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors.
14/ Car l'Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l'Éternel ne voie chez toi rien d'impur, et qu'il ne se détourne point de toi.

- Deutéronome 23


Les Latrines

Si vous devez y aller, allez à une latrine. Ne laissez jamais vos excréments non recouverts. La première mouche qui les verra, ira le dire aux autres, à la plus proche cuisine.Les mouches les trouveront, puis elles trouveront la nourriture des cuisines et ensuite les gens mangeront cette nourriture et tomberont malades.

Creusez une fosse profonde d'au moins 1metres 30 de profondeur, ce qui est recommendé. Gardez la terre en un monticule à coté pour reboucher le trou plus tard. Coupez du gazon avec ses raçines et coservez-le de coté pour recouvrir la fosse lorsqu'elle sera pleine.

La chaux - ou les cendres d'un feu de bois - sont gardées dans un récipient à coté, et servent à recouvrir vos déjections, pour réduire les odeurs. De la terre est ensuite remise à la pelle par-dessus graduellement afin de recouvrir complètement vos excréments. La fosse est pleine quand le niveau est à 40 centimètres du bord, et une nouvelle fosse est creusée à coté.

Des installations sanitaires pour se laver les mains avec de l'eau chlorée sont mises à disposition aux alentours. De grandes boîtes (type conténaire à café cylindrique) avec des couvercles en plastique gardent le papier de toilette sec et propre. Des indications sont placées sur les sentiers des alentours, et des rubans colorés marquent le chemin vers une latrine.

Des latrines mal entretenues sont un lien potentiel entre nous et un camp très malade.Si vous creusez un "shitter" (des chiottes), construisez un couvercle pour le proteger des mouches,avec du contre-plaqué, des planches ou des rondins recouverts de terre (séchée) pour combler les trous d'air et protéger des mouches, qui passeraient facilement entre le couvercle et la terre avoisinante. Les couvercles sont lavés tous les jours.

Les latrines doivent être à plus de 500m de l'eau courante et des sources, jamais en amont d'une source .

Evitez "le cycle mouches":
merde > mouches > nourriture > VOUS

Vous n'avez pas été à un rassemblement avant d'avoir creusé des chiottes.


Recyclage

Nous ne mélangeons pas toutes nos ordures et déchets ensemble, pour ensuite remplir à ras-bord la décharge avoisinante . Nous séparons nos déchets, recyclons ce que nous pouvons, et disposons ce qui est biodégradable (compost) dans la nature d'une manière ecologique et harmonieuse. Dans toutes les cuisines - aussi bien que dans des lieux de passages autour du rassemblement - il y a des stations de recyclage, chacune avec sept containers - pour:

* Le métal qui sera réutilisé, comme l'aluminium, le cuivre, l'acier et le fer.
* Le verre de toutes sortes. (Ces deux premiers sont acheminés vers une station de collecte des déchets avoisinante.)
* Le papier que nous brûlons nous-même.
* Les plastiques et autres matériaux qui ne peuvent pas être brulés sans dégager de fumées nocives sont mises dans des sacs en plastique et emmenées à un dépot d'ordures à au moins 70 kilometres du rassemblement .
* Les matières organiques et les déchets de nourriture qui iront éventuellement dans des fosses à compost.
* Les objets trouvés, sont conservés pour que leurs proprietaires puissent les réclamer jusqu'à la fin du rassemblement
* Une "corbeille gratuite", d'affaires offertes pour ceux qui voudraient les prendres et les utiliser. Les objets laissés après un rassemblement sont donnés à une organisation de bienfaisance locale.

Les trois règles:
Réduisez, Réutilisez, Recyclez.


Le Voisinage

Le voisinage rend le Rassemblement plus drôle avec les rencontres que vous pouvez-y faire, et amoindrissent l'impact écologique. Tout les besoins des camps - tels que des latrines, de l'eau, la surveillance des enfants, ou la sécurité - peuvent être focalisés autour du feu de votre campement.

Quand vous arrivez, regardez autour et trouvez une concentration de tentes pour monter la vôtre à coté. Les cuisines sont souvent le centre des différents quartiers, de même que les aires spéciales comme C.A.L.M. ou le village des enfants. Souvent les gens d'un même état (région) ou d'une même ville campent ensemble. Contactez les gens, allez à leur rencontre.
Les camps isolés sont des cibles faciles pour les voleurs, et peuvent surprendre les personnes qui marchent la nuit à travers la forêt. Le voisinage fournit la seule sécurité quand vous n'êtes pas dans votre campement.

Aimez votre voisin.


La Pluie

Il faut de la pluie pour faire un arc-en-ciel, et les jours de pluie font partie de tous les Rassemblements. Ce sont des moments où les gens se retrouvent ensemble les uns contre les autres sous des toiles et ont des conversations intimes et du bon temps.

Ne construisez rien sans penser au préalable aux écoulements d'eau de pluie. Gardez vos affaires regroupées dans un endroit où elle seront surélévées et au sec. Lorsque vous montez votre camp - tachez de prendre en compte les dénivelés, points bas, et fossés, et imaginez où les ruisseaux se formeront quand il pleuvra. Ne plantez pas vos tentes en travers de ces endoits. Si vous êtes sur une aire désertique, ne montez pas votre campement dans le lit d'une rivière à sec susceptible d'une inondation soudaine .

Ne faites pas de chemins dans les ravins, quand ils deviendront des zones boueuses ou marécageuses après de nombreux passages dès la pluie venue - maintenez les chemins sur les endroits élevés. Ce petit ruisseau qu vous enjambez maintenant peux devenir un torrent tumultueux lors d'un orage. Faites les feux sur des endroits surélevés ou sur un terrain avec léger dénivelé, et prévoyez un espace pour les écoulements.

Couvrez les tentes avec des baches, et attachez les bien au ras du sol pour que le vent ne puisse s'y engouffrer comme dans une voile. Gardez les réserves de la cuisine à l'abris. Recouvrez les panneaux d'affichages avec du plastique transparent.

Souvenez-vous: l'eau coule vers le bas de la pente.


Le Feu

Sur tous les sites le feu est un danger. Il peut y avoir du bois mort tombé et de l'herbe sèche dans les champs. Ne jetez pas d'allumettes ou de mégots de cigarette par terre.

Lorsque vous construisez un feu, soyez responsable. Ayez toujours une pelle et un seau d'eau a proximité en permanence. Utilisez uniquement les feux communautaires. Partagez votre coeur avec votre voisin, et ne construisez pas de feux individuel à coté.Utilisez uniquement du bois sec et mort trouvé sur le sol, comme combustible. Ne jetez jamais de matériaux plastiques ou synthétiques dans un feu. Cela produit des fumées toxiques

Choisissez un emplacement sûr. Gardez un oeil sur les tas de bois mort avoisinant qui pourraient s'effondrer. Contrôlez la hauteur de vos flammes - les étincelles volent loin et même les arbres vivants peuvent prendre feu. Si vous devez faire un grand feu, construisez-le dans une clairière, à au moins 7m de la lignes des arbres.

Prenez garde aux feux de racine (les racines d'arbre peuvent brûler sous terre). Tapissez l'intérieur et le fond du trou de votre feu avec des pierres. Nettoyez sur une circonférence de plus de 30cm les alentours de votre foyer de toutes feuilles mortes et herbes..

Surveillez votre feu en permanence. Le vent peut se lever et changer de direction rapidement. Les projections de braises et d'étincelles peuvent créer des désastres. Les braises peuvent s'enflammer de nouveaux dans le vent. Ne quittez pas votre camp avant que votre feu ne soit complètement éteint et les cendres froides

Pas de feux d'artifice s'il vous plaît!!

Des équipes de prévention d'incendie sillonnent le camp pour s'assurer que tous les feux sont correctement tenus, et que des sceaux d'eau sont à proximités. Nous pouvons les aider en étant nous-même attentif.

Smokey dits:"Toi seul(e) peut empécher un feu de forêt"


Technologie

Nous accueillons les technologies expérimentales non polluantes et à basse énergie. Les outils et les appareils à énergie alternative - comme le solaire ou les éoliennes - sont appropriés à un Rassemblementare. Les générateurs electriques, tronçonneuses, et les outils fonctionnant à l'essence ne le sont pas. Les vélos et les chevaux peuvent entrer dans un Rassemblement. Les motos et les automoblies (autres que les véhicules d'urgences et d'approvisionement) ne le peuvent pas.


Le Cercle Principal

Le cercle principal est un champ, assez large pour accueillir toutes les personnes attendues.( Au Rainbow national américain, il peu y avoir plus de dix mille personnes). C'est l'épicentre de notre Rassemblement - où se déroulent les cercles de dîner et les conseils y compris les évènements théatraux comme le 5 juillet Paien et la Méditation Silencieuse du 4 juillet. Au centre se trouve un foyer assez large pour contenir, en toute sécurité, un grand feu, ouvert de tous les cotés pour que les gens puissent danser tout autour.

Le pré du Cercle Principal doit être le plus libre d'arbre que vous pouvez trouver, sur un terrain avec une légère pente, sans dénivellations (sans fossés) qui pourraient se remplir d'eau en cas de pluie. Le foyer est légèrement surélevé (monticule...), pour faciliter l'écoulement et pour la visibilité. Les campements individuels ne sont pas montés dans le pré du Cercle Principal, ou dans d'autres prairies avoisinantes. Ils pourraient alors être piétinés quand les gens reculent en ouvrant le cercle pour l'agrandir pour inclure d'autres personnes .

Le cercle principal peut devenir parfois très bruyant, aussi bien que complètement silencieux. Co-ordonner les trois endroits que sont : Le Cercle principal, le Village des Enfants et C.A.L.M.est une excelente idée.

Nous sommes un cercle, à l'intérieur d'un cercle
sans début et sans fin.


------------------------------------------------------------------------

L'ouragan ne hurle pas toute une matinée.
L'orage ne dure pas tout un jour.
Qui produit l'ouragan et la pluie ?
Ce sont le ciel et la terre!
Si ciel et terre ne produisent rien d'éternel,
Comment l'homme le pourrait-il ?
- Tao Te Ching 23


Le Conseil

Nous nous rassemblons en cercle pour nous gouverner au Conseil Principal (Main Council), où nous nous enquérons des présentes activités, nous partageons les chansons de nos coeurs, et nous occupons d'autres questions. Il est tenu chaque soir dans le Champ Principal, et annoncé par le son d'une conque.



Nous faisons circuler une plume (ou un autre objet sacré) aurour du cercle, en laissant la personne qui tient la plume parler à son tour sans interruption. En parlant, en écoutant et partageant nos sentiments les plus profonds, nous trouvons de nouvelles perspectives les uns lesautres et de nouvelles voies pour résoudre les problèmes.

Quand beaucoup de gens sont présent un cercle intérieur est formé (souvent avec une personne dans chacune des quatres directions), et après avoir parlé, la personne quitte le cercle intérieur laissant la place à une autre.

La nature exacte du processus du conseil est déterminée au début de la réunion.  Il est préférable qu'il soit dirigé un minimum; quelqun y peut avoir la responsabilité, si nécessaire, de s'assurer que le sujet de conversation ne s'égare pas trop, de rappeller aux parleurs interminables de laisser parler les autres, et d'empécher que les discussions deviennent des débats échaudés.


Le Consensus

C'est par le consensus que nous avons choisi de nous gouverner. Cela signifie arriver à des solutions acceptable par tout le monde pas simplement une majorité.

Si nous avons des problèmes, nous en faisons part lors de nos cercles et nous en discutons. Durant ces discussions, il est d'usage que quelqu'un présente un sujet et demande un consensus. Si personne ne s'oppose radicalement, alors le consensus est atteint. (c'est quelquefois appelé le consensus par le silence, c'est à dire que personne ne parle après que le consensus soit atteint). Il se peut aussi qu'une personne bloque le consensus en exprimant ses préoccupations, alors la discussion continue. A travers ce processus, nous cherchons à résoudre nos problèmes
Le consensus donne à chaque personne une chance d'être entendue et de faire valoir ses arguments autant que les autres. La plus petite minorité a une occasion de changer l'esprit collectif si sa vision est plus pertinente. Il est possible que l'Esprit lui ai donné un message qui est pour l'instant au-delà de la perception du reste du conseil.

Si des personnes exercent ce pouvoir pour aller à l'encontre de la majorité, ils doivent avoir écouté la sagesse collective dans un bon état d'esprit. A blocage ne doit pas être utilisé pour placer une volonté personnelle au-dessus de celle du groupe. Ce travail peut être très long et fatiguant pour les participants.

Le consensus fonctionne dans un environnement de confiance, où tout le monde pâtit ou bénéficie des décisions de la même façon.
Tout le monde doit
Écouter,
participer,
être informé,
être rationnel,
et prendre part au processus depuis le début.


Les focaliseurs

Les focaliseurs font ce que leurs noms impliquent - ils prennent l'énergie diverse qui circule entre nous pour l'amener à un certain niveau.  Ils nous montrent les directions à prendre et nous font part de leurs connaissances.  Ils stimulent les échanges constructifs entre les personnes.

Ils ne sont pas tels des dirigeants de Babylone. Ils ne sont en aucun cas au dessus de nous, ni élus pour une certaine durée. Ils sont écouté(e)s et suivi(e)s parce que les gens leur font confiance, sentent leur sagesse ainsi que leur aptitude à exprimer les ressentis de tous, et savent qu'en les suivant ils réussiront. Leur élection est remise en cause chaque jour. Un focaliseur arrête tout simplement d'être suivi s'il ou elle perd la confiance des autres.

Toute personne qui a des connaissances à partager peut être un focaliseur.  Si vous voyez que quelque chose n'est pas fait, prenez l'initiative d'inciter les autres à vous rejoindre. Cependant ne vous portez pas volontaire pour tout. Quand une chose doit être faite, essayez aussi de la reléguer à quelqun d'autre. Il y a certainement quelqun qui n'attend que de se rendre utile, et cette personne n'est peut-être même pas au courant de ses propres talents.  Abandonner aux autres le contrôle des tâches que vous vouliez entreprendre peut être fatiguant ou taxant, mais cela vous évitera de devenir blasé(e).

Respecter le consensus est important pour le focaliseur.  Même au prix de l'inefficacité, de la frustration et des discussions sans fin - laissez les gens décider.  Ils s'améliorerons avec la pratique.


La Liaison Légale

La Liaison Légale est un groupe de gens qui connaissent les lois, ils agissent comme des avocats pour la Famille pour les questions légales, qui en ce qui nous concerne sont: les règlements des Forêt Nationales, les lois sur les drogues, les procédures de fouille et de saisie, les sans abris. Ils témoignent durant les procédures judiciaires, organisent des campagnes de mailings et téléphoniques, et ils gardent un oeil sur le travail du gouvernement. L'aide d'avocat(e)s expérimenté(e)s est toujours appréciée.


Shanti Sena
Les gardiens de la paix

Nous appellons notre système de sécurité: Shanti Sena. Ce qui signifie "armée de la paix" en Sanskrit. Si un problème se développe, en appelant « Shanti Sena » à haute voix vous apportera de l'aide.

Nous répondons aux conflits avec des méthodes non-violentes seulement. Le dialogue est essayé avant toute mesure physique. Il faut d’abord essayer de parler avec Respect et Compassion. Si l'intervention physique ne peut pas être évitée, elle est faite avec douceur sans infliger de blessure.

Il y a une équipe de gens expérimentés dans les interventions non violentes et pacifiques, qui dédient une grande partie de leur temps à Shanti Sena, mais chacun est un gardien de la paix au Rassemblement. Nous sommes en sureté parceque nous faisons attention les uns aux autres. C'est en étant attentifs à ce qu'il se passe avec les gens autour de nous, et en offrant notre aide, que nous éviterons la violence et les blessures de se produirent. Souvent un groupe peut prévaloir dans un conflit où une personne seule ne le peut pas. Offrez votre aide pour aider à résoudre les conflits plus facilement.

Nous allégeons la tâche de Shanti Sena :
en prenant soin de nos propres objets de valeur
en campant en groupe avec d'autres
en gardant un œil sur le camp des voisins quand ils n'y sont pas.

Nous sommes tous Shanti Sena.


C.A.L.M.
Le Centre pour la Médecine Vivante Alternative

Le C.A.L.M est notre centre d'art de guérison. Si vous êtes blessé(e) ou malade, allez-y, particulièrement si vous avez quelque chose de contagieux. Les personnes qui s'y trouvent peuvent aussi vous communiquer des informations de santé, répondre à vos questions, et faire de la prévention contre le sida en vous offrant par exemple des préservatifs. La médecine naturelle, alternative est ici encouragée. On recherche des traitements qui s'attèlent aux causes de la maladie, et non des remèdes temporaires.

Le C.A.L.M. a toujours besoin de dons et de fournitures médicales, d'antibiotiques, de plantes, de teintures, et de remèdes homéopatiques. Il a également besoin de médecins, d'infirmières, de secouristes, et de thérapeutes de toutes sortes, volontaires permanents ou de garde. Les guérisseurs et enseignants en ateliers peuvent aussi se joindre au C.A.L.M.


Le Centre d'Information

Le Centre d'Information est le centre de toutes les communications.  Toute personne ayant des choses interessantes à communiquer se doit d'y venir pour les partager. Tous les conseils et focaliseurs doivent y passer quotidiennement avec la liste de leurs besoins, afin de rester connectés au reste du Rassemblement.  Une fois toutes les informations partagées, l'équipe du Centre d'Information peut répondre aux diverses questions en connaissance de cause et intelligemment.

Le point sur les rumeurs et sur les objets trouvés se fait ici.  Des imprimés sont à la disposition sur une table, et des cartes, bulletins de covoiturage et d'information se trouvent à proximité.

Le bulletin du volontariat se trouve proche du bulletin d'information.  Les gens cherchant à aider peuvent trouver du travail et les groupes ayant besoin d'assistance peuvent le faire savoir.


Le Guide Rainbow

Le Guide Rainbow est l'annuaire de notre famille, à but non-commercial, réedité et publié tous les ans par des volontaire, financé grâce à l'aide de vos contributions.  Le Guide aide les membres de la famille à se contacter et se connecter pendant l'année.

L'équipe du Guide se situe au Centre d'Information.  Des cartes sont mises à disposition pour ceux qui voudraient figurer dans l'annuaire.  Lors de tout Rassemblement, aussi petit soit-il, on peut compiler une liste des participants à inclure dans une prochaine édition du Guide.


À Tout Va (All Ways Free)

À Tout Va est un forum totalement ouvert pour l'expression libre de la diversité des idées qui constituent le Rainbow.  C'est le "famille-zine" qui comprend les essais, les histoires, les lettres, poêmes et les production artistiques.

l est produit par des volontaires, et supporté par des donations individuelles, des campagnes régionales de soutien et par le Chapeau Magique. Il est distribué au Rassemblement National chaque année, et peut aussi être obtenu en écrivant au Conseil AWF, qui se réunit dans une nouvelle région chaque année (Son adresse actuelle peut être obtenue au Centre d'Information ou dans le Guide Rainbow).


Co-Operations

La plupart des activités journalières sont coordonnées par le conseil de Co-Opérations, qui se réunit plusieurs fois par jour. C'est là où l'on peut trouver des personnes qualifiées dans tel où tel domaine, des travailleurs; des outils, du matériel, enfin bref, c'est l'endroit où ceux qui possèdent sont mis en contact avec ceux qui ne possèdent pas.

La Trésorerie et l'Intendance sont coordonnées par ce conseil. Le journal de toutes les opérations effectuées y est tenu à jour.

Chaque conseil et département doit maintenir un contact journalier avec Co-Opérations. Tous les projets de nouveaux campements et constructions doivent être communiqués ici, de façon à éviter tout conflit sur l'utilisation du terrain et sur les campements.


Le Chapeau Magique / The Magic Hat

Le Chapeau Magique circule et recircule en rond.  Sa magie consiste aux miracles du partage. Le Rassemblement est gratuit, mais le Chapeau donne à tous l'opportunité de participer au besoin d'argent collectif. Les fonds reçus sont utilisés pour acheter la nourriture, les médicaments, l'essence et les autres équipement ou fournitures nécessaires. En donnant généreusement, chacun de nous peut aider au besoin financier collectif.

L'argent du Chapeau Magique est pris en charge par le conseil de Trésorerie qui comprend au moins 3 personnes.  Ils/elles maintiennent une trace écrite de tous les montants des collectes et de l'utilisation des fonds ainsi que du noms des bénéficiaires - les comptes sont ouverts à quiconque veut les voir.

Le Chapeau Magique circule à la fin des repas de groupe, et il est parfois promené à travers tout le campement par des troubadours errant.  Prenez garde aux chapeaux personels étant présentés comme "Le" Chapeau Magique!"  Il est préférable de donner toute votre contribution au début du Rassemblement plutôt que d'espacer vos dons sur plusieurs jours.


Approvisionnement

Les donations de nourriture et équipements sont mises en commun par toutes les cuisines au centre d'Approvisionnement, puis ensuite redistribuées.  Cela permet de faire des achats groupés et donc d'économiser, ainsi que de produire moins de déchets. Les contributions individuelles sont apportées ici.  Ces opérations sont importantes et demandent l'énergie de beaucoup de gens.

------------------------------------------------------------------------


43. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.

44. Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.

- Levitique 11



Les Cuisines

La nourriture provient du centre d'Approvisionnement, elle est payée par les contributions au Chapeau Magique, et  préparée par des centaines de mains volontaires pour l'épluchure, le découpage, le tranchage, le rotissage, le remuage, tout ceci sous la bonne direction de nos chefs cuisiniers. .

Il en revient aux cuisines et aux focaliseurs de choisir les styles et les heures de repas - certains servent toute la journée, d'autres à des heures déterminées, enfin d'autres envoient leurs repas au Cercle Principal.  Il peut aussi y avoir des cuisines spécialisées dans la préparation d'apéritifs, popcorn, café et thé.

La nourriture envoyée au Cercle Principal est complètement végétarienne. Des cuisines peuvent choisir de servir de la viande dans leur coin, mais la viande est difficile à conserver dans les bois, et peut avoir un effet négatif sur ceux qui sont habitués aux repas végétariens.

Les cuisines doivent toujours être propres. Ceci afin d'éviter la contamination des aliments. Placez des balustrades tout autour de votre cuisine et mettez-y à l'entrée un endroit pour se laver les mains.

Les volontaires dans les cuisines se lavent les mains avant de manipuler la nourriture. Ils n'y travaillent pas s'ils ont une maladie contagieuse. Ils utilisent uniquement des ustensiles et planches à couper propres. Les surfaces de préparation de la nourriture sont nettoyées à la javel et à l'eau avant et après toute utilisation.

Chacun doit apporter ses propres assiettes, gamelles, couverts, et bols aux Rassemblements, et fait sa propre vaisselle. La nourriture est servie par les serveurs avec les ustensiles désignés. Les gens ne se servent pas avec leurs propres couverts.

Les ustensiles et vaisselles ne sont pas entreposés à même le sol, mais sur des étagères ou des rondins, puis recouverts d'une toile ou bâche, pour les protéger du soleil et des intempéries. Ils ne faut pas les placer près de fourmilliaires. Les animaux domestiques sont gardés à l'écart des cuisines car ils causeraient du désordre et iraient se servir dans les réserves de nourriture.

Toutes les cuisines ont leur station de lavage de vaisselle avec quatre bacs (d'environ 20 litres chaque):
un bac pour les déchets alimentaires;
un bac  d'eau chaude savoneuse pour la vaiselle à proprement parler;
un bac d'eau claire, pour le rinçage,
un bac d'eau avec une ou deux pastille de chlore ou de vinaigre, pour la décontamination.

L'eau est surveillée et changée régulièrement. Les casserolles ne doivent pas rester non lavées durant des heures car cela attirerait la présence d'insectes.


Les fosses à compost (déchets organiques) sont creusées à proximité de la cuisine, pour les déchets de nourriture. Elles sont remplies graduellement, tout comme les latrines.  Quand elles se trouvent remplies à moins de 30 cm de la surface, on finit de les remplir avec la terre que l'on avait entreposée à côté lors du creusage, et les déchets en dessous se décomposent.  L'eau usée est placée dans des fosses à eau grise et non jettée nonchalament sur le sol.

Si vous voyez des mouches commencer à organiser leur propre petit rassemblement autour de votre fosse à compost, il est alors temps de mettre une couche de terre pour le recouvrir.

Les cuisines ont constamment besoin de bois pour alimenter leur feu. Dès que vous visitez une cuisine, n'hésitez pas à apporter quelques morceaux de bois. Si vous voyez des bidons d'eau ayant besoin d'être remplis, vous pouvez aller les remplir avant même qu'on vous le demande.


La Porte d'Entrée

Si vous êtes volontaire à la Porte d'Entrée, vous verrez tous ceux qui arrivent. L'équipe du parking acceuille le monde entier avec des grandes embrassades et des informations. Ils maintiennent un parking organisé et sécurisé, et se consacrent 24h/24 à:
l'acceuil des nouveaux arrivants et à la distribution des infos
l'organisation de la circulation des véhicules
la sécurité du parking
la réparation des véhicules, le cas échéant,
la maintenance d'une cuisine et d'un cercle autour d'un feu
un Shanti Sena actif.

L'équipe s'enquiert aussi des véhicules qui pourraient aussi servir de navette.

L'abus d'alcool requier une vigilance toute particulière à cet endroit.

La Porte d'Entrée et  le Welcome Home sont les deux lieux qui sont généralement le moins fournis en personnels.  Tout aide y est particulièrement appréciée.


Le Village des Bus

Le Village des Bus est pour ceux qui viennent dans des caravanes ou qui vivent dans leur bus ou leur van - beaucoup de nos familles sont nomades, soit à temps partiel soit même toute l'année durant.  Ce lieu a aussi son mini-rassemblement avec des cuisines, conseils, équipes de travail, et Shanti Sena. C'est un endroit ou les loisirs "électriques" sont permis et appréciés.

Les gens du Village des Bus sont justement bien situés pour apporter leurs aides aux responsabilités de la Porte d'Entrée et du Welcome Home.


Les Navettes

Les navettes sont en général de larges et vieux buses ou vans/camions, qui peuvent fournir un service presque continu, sûr et fiable. Les conducteurs doivent être remplacés souvent et les voyageurs doivent contribuer aux dépenses des réparations et de l'essence


Le Welcome Home (Centre d'Acceuil)

Le Welcome Home est installé entre la Porte d'Entrée et l'enceinte du Rassemblement, proche de l'arrêt des navettes, et là où la quasi-totalité de la marche pour venir au camp a été effectuée. Il donne un endroit pour les Frères et Soeurs de se reposer après leur long voyage vers le Rassemblement.

On y propose au nouveaux arrivants du thé, du café ou de l'eau. On leur donne une copie des Raps 107 and 701, et on leur rappelle la structure bénévole du Rassemblement. On les informe des conditions spécifiques à ce Rassemblement-ci. Les Raps et une carte du Rassemblement y sont affichés.


Joke Toll Booth

Le Péage à Blagues apparaît parfois ici et là dans les artères principales de ciculation du Rassemblement. Tous ceux qui l'approchent sont absolument obligé(e)s de dire au moins une histoire drôle avant de passer. La collection de blagues sert au fond de collecte pour les désavantagés que sont les dénués-de-fantaisie, afin de participer à leur équilibre humoristique dans notre communauté.


Le Village des Enfants

Le Village des Enfants est un lieu de rencontre pour les enfants. Il comprend une cuisine spéciale pour eux, autant que pour les mamans nounous et les femmes enceintes. Il y a aussi une zone d'ombre, des jouets, et des gens qui aiment jouer avec les enfants. Ici vous pourrez rencontrer d'autres parents avec leurs petits. Vous pourrez aussi y trouver des personnes pour surveiller vos petits pendant quelques heures.

Les gens de ce village ont toujours besoin d'aide pour leur cuisine, leur bois et leur eau. Les musiciens, conteurs, et meneurs de jeu y sont toujours les bienvenus.

Le Village des Enfants doit être placé là où le bruit du Cercle Principal est atténué - le mieux serait sur un versant opposé d'une colline avoisinante.

Surveillez vos enfants et sachez toujours où ils sont et quand ils doivent vous rencontrer ou bien rentrer au camp.

Avant de faire confiance à ceux qui garderont vos enfants, assurez-vous de les connaître un minimum et d'avoir passé avec il/elle au moins un certain temps à cet effet.


Quand vous laissez vos enfants aux Village des Enfants, informez les autres de vos aller-et-venues et de l'endroit où l'on peut vous joindre si possible.

Les enfants plus agés devraient tous savoir comment retourner à leur camp.  On devrait aussi leur montrer les endroits sûrs tels que le Village des Enfants, le Centre d'Information ou les cuisines. Ils doivent connaître votre nom et votre prénom ainsi que savoir vous descrire verbalement. Pour les plus jeunes qui ne savent pas encore bien parler, accrochez dans leur dos un papier avec leur nom, le vôtre, et le chemin vers votre campement.

Si votre enfant s'est visiblement perdu, n'attendez pas trop longtemps avant d'agir.  S'il ou elle n'est pas dans l'entourage immédiat, informez le service de Child Search (Recherche des Enfants) au Centre d'Information ou au Village des Enfants.  Nous avons besoin d'être mis au courant le plus tôt possible pour agir efficacement, surtout à la tombée de la nuit.

Mieux vaut prévenir que guérir.


Le Cercle du troc


Beaucoup de membres de notre famille s'exerce dans différents activités artisanales et apportent leur meilleures oeuvres au Cercle du troc pour les exposer, ou pour les échanger contre d'autres oeuvres. L'échange mutuel de cadeaux est encouragé, mais l'échange implicant de d'argent ne l'est pas dans le temple. Seul le troc est pratiqué ici, une chose contre une autre, ou contre un service rendu. Pas d'échange d'argent. Utiliser de l'argent nous refuserait le droit de nous rassembler dans des lieux publiques.

Les "troqueurs" aiment à s'installer près du chemin principal, pour la visibilité et l'atmosphère festive des passants - mais vous devriez faire attention à ne pas empécher la circulation quand vous installez votre stand. Un emplacement large et ombré juste à proximité du chemin est le meilleur endroit pour le Cercle du troc.


Les Ateliers

Les Ateliers peuvent être dispensés par toute personne sur tout sujet.  Les grands prés sont désignés pour les ateliers et identifiés comme tels. .

Un bulletin d'information sur les Ateliers est au Centre d'Information avec une description, le lieu et la date de l'Atelier.  Les focaliseurs y mettent les informations sur leurs différents Ateliers ainsi que le matériel nécessaire aux Ateliers.

Quelques Ateliers souvent offerts:
Cercle des Soeurs - Les femmes peuvent s'y retrouver dans un endroit sûr et discret - pour parler de leurs problèmes, s'entraider, performer des rituels, et célebrer leur identité feminine ensemble.
Cercle des Frères - La même chose, pour les hommes.
Cercle Frères-Soeurs - Les Soeurs parlent, les Frères écoutent. Les Frères parlent, les Soeurs écoutent. De nouvelles perspectives sont gagnées et de nouveaux terrains trouvés.
Cercle des Chansons du Coeur - Les gens partage ce qui leur tient à coeur - espoirs, peurs, rêves, visions - avec une audience attentive, supportive et aimante.
Yoga, de toutes sortes.
Danses Soufis - Les danses de la vie, une façon naturelle de "décoller".
Plantes, herbes, médecine naturelle et nutrition.
Guérison - Récupération - 12 Steps (Etapes) - Suivis et consultations/conseils, bref tout ce qui peut vous redonner votre équilibre mental et l'intégrité de votre être.


Sweat Lodges (Huttes à Sudation)

Les volontaires expérimentés apprennent aux nouveaux pendant qu'ils dirigent des sweat lodges - pour la santé et le plaisir combinés. Transpirer vous revigore en éliminant les toxines accumulées.  L'intimité et la fraternité des Lodges vous donnent l'opportunité de prier et chanter ensemble.

Les Sweat Lodges sont des espaces solemnels pour les cérémonies sacrées.  Elles sont construites avec soin et respect des anciennes méthodes.  Certaines cérémonies sont guidées par les leaders traditionnels et observent des consignes strictes.  Demandez s'il y a des règles spéciales à observer. Ne dérangez pas les vibrations avec un comportement autre qu'un profond respect du sacré qui y règne.

Ne venez pas si vous êtes porteurs de maladie contagieuse.  N'arrivez pas non plus les bras chargé de bois.


Les chiens

Un Rassemblement n'est pas le meilleur endroit pour un animal domestique.  Les chiens se bagarrent entre eux, et détruisent la faune environnante et même d'autres animaux domestiques. La plupart des animaux cherchent à fouiller dans les reserves de nourriture et font leurs besoins un peu n'importe où. Ils peuvent eux-mêmes être stressés par le changement soudain de leur environnement familier.

Sometimes there is no place to leave your pet, so if you must bring it, be responsible for your animals. Keep them under constant watch, keep them away from kitchens, meal circles, councils, and wildlife. Clean up their droppings.

Feel free to tie up stray dogs in shade with water.

Parfois vous pouvez ne pas avoir d'endroit où laisser vos animaux, donc dans ce cas soyez responsable des animaux que vous amenez. Gardez un oeil sur eux à tout moment, et assurez-vous qu'ils n'aillent pas dans les cuisines, dans les cercles de repas, dans les conseils ni dans la nature avoisinante, et nettoyez leurs besoins.

Si vous trouvez un chien errant, n'hésitez pas à l'attacher à l'ombre en lui donnant de l'eau à boire.

Le ARF (la SPA) a plusieurs endroits où vos animaux peuvent trouver un refuge, des soins médicaux, des vaccins, et du réconfort.  Si votre animal est  malade ou blessé, le Centre d'Information aura les informations sur la SPA et les vétérinaires les plus proches.


La Photographie

Demandez toujours la permission avant de prendre des gens en photo.  Ceci aussi bien pour un groupe que pour des individus. Ils existe diverses raisons pour lesquelles les gens ne voudraient pas être pris en photo - ils pourraient être fâchés avec la loi, vouloir échapper une mauvaise situation chez eux, ne pas vouloir que leurs patrons les voient dans des rassemblements hippies - quelque soit la raison pour laquelle ils ne veulent pas avoir de trace photographique de leur présence au Rassemblement.

La plupart des gens - si vous leur demandez gentiment - vous donnerons leur permission avec plaisir, et vous demanderont même une copie de la photo.


La Niaule et Autre Drogues

C'est une longue tradition dans notre Famille de décourager l'usage de l'alcool lors des renontres. Nos enfants (et nous sommes tous des enfants) ont besoin d'un endoit sûr et sans menaces pour faire la fête. L'énergie de l'alcool peut facilement se montrer menaçante. Nous respectons le droit d'une personne à boire, mais la Rainbow a vocation d'être un sanctuaire de paix et de prière, pas une mégateuf pour se bourrer la gueule.

Si vous êtes hypersensibles aux alcooliques, ne les ennuyez pas (ou pour le Shanti Sena. Certains habitués des Rainbow sont d'irréductibles buveurs à Babylone, mais viennent à la Réunion pour avoir une occasion de se mettre à sec et de guérir. Si vous êtes pris à parti ou insulté par un ivrogne, tournez vous vers vos amis et demandez-leur de vous aider à gérer ce conflit. N'essayez pas d'être un flic Rainbow.

Nombreux sont ceux aux sein de la Famille Rainbow qui sont actifs dans les mouvements pour la légalisation de l'herbe, et sentent que les produits au canabis ont des effets tout à fait différents que l'alcool, et induisent entre les gens des sentiments positifs et agréables, à la différence de l'alcool. Nous laissons notre Famille décider pour elle-même si elle veut ou non prendre les risques légaux.

Nous décourageons activement les drogues puissantes psychédéliques (telles que le LSD) pour les gens qui ne savent ce qu'il prennent ou n'ont pas l'expérience nécessaire ou la stabilité mentale pour les prendre. Sachez à qui vous en donnez. Souvenez-vous aussi qu'il n'y a aucune garantie sur ce que vous donne quelqu'un que vous ne connaissez pas. Si vous voyez quelqun faire une overdose, partir en bad trip ou ayant tout autre problème causé par la drogue, contactez le C.A.L.M. immédiatement.

Si vous êtes arrété par les autorités sur le chemin d'une Rainbow, refusez que votre véhicule soit fouillé. Si vous vivez dans votre voiture, elle est protégée comme étant votre domicile ! Si vous observez un harcèlement de la police, arrétéz vous pour en être le témoin. Si vous êtes harcelé, rendez-en compte au conseil de CO-Opération ou à la Liaison Légale.


Nudité

Nous acceptons les gens ainsi que leurs corps pour ce qu'ils sont. Lors des Rassemblements, nous pouvons ouvrir nos coeur, nos âmes, et nos braguettes ou boutons.  Beaucoup d'entre nous aiment  la sensation de liberté, certains n'aiment pas porter un vieux maillot de bain trempé, et biens d'entre nous aiment rester frais quand il fait chaud - quelque soit la raison, nous recréons un Eden ou l'on peut être nu sans en avoir honte.  Ceci ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de porter des vêtements ici, mais simplement que vous avez le choix de rester habillé ou non.  Ni les latrines, ni les lieux de toilettes n'ont de séparation homme/ femme.
Soyez vigilants quand aux coups de soleil et aux plantes vénéneuses si vous choisissez la nudité.  C'est une bonne idée de porter au moins des sandales.  Et enfin, n'oubliez pas vos habits si vous allez au village!


Solitude

Au sein de la famille, beaucoup de relations profondes et heureuses ont été nouées entre membres. Quelques unes sont nées dès la première participation à un Rassemblement. La possibilité d'aimer en toute liberté, les conversations faciles et aisées entre les gens, et la possibilité soudaine d'ouverture, entraînent beaucoup de personne à chercher l'âme soeur, à élaborer de grands projets, et puis, à être déçu.

Rencontrez des gens grace aux diverses activités proposées; en travaillant ensemble, en les rejoignant pour faire de la musique, du théâtre, en les retrouvant dans des groupes de travail ou dans les exercices de spiritualité. Vous les voyez alors sous tous leurs aspects, et réussissez à vraiment les connaître

Soyez patient et donnez vous le temps pour que les amitiés naissent et se développent d'elles mêmes. Ne les mesurez pas selon vos attentes. L'Esprit vous guidera vers vos âmes soeurs si vous le laisser faire. Beaucoup seront déconcertés par de soudaines propositions, car tout le monde n'est pas dans le même état d'attente dans lequel vous êtes vous-même.

N'oubliez pas : si l'autre personne vous dit non et que vous persistez, c'est un viol, ce qui est considéré aussi par nous comme un crime ! Ce n'est pas parce que quelqu'un est nu que vous avez le droit de le toucher ! Nous avons tous droit au même respect.

Nous avons l'esprit ouvert à un doux abandon à la lumineuse lumière d'amour de l'Unité.


Musique

Nous faisons notre propre musique ici. C'est un endroit où votre créativité est encouragée, et peut sortir de sous la douche. Les appareils de musique, radio-cassette et lecteurs CD peuvent éteindre l'étincelle créative. Nos musiciens jouent des instruments accoustiques, même légèrement amplifiées, sans être perturbés par de la musique de fond. Le « Village des Bus » (situé sur le parking) est le lieu pour l'art électrique.

Chanteurs, joueurs de guitare ou d'autres instruments se rassemblent pour faire des "boeufs" autour des feux et des cuisines. Le Cercle Principal, le soir, est l'endroit traditionnel pour les percussions et pour les danses.

Partagez vos chants avec nous, même si vous n'êtes pas habitué à vous produire en public. Ne restez pas assis près de votre tente en jouant pour les arbres ! Ecoutez les autres musiciens et jouez avec eux ! Vous serez émerveillé(e) d'entendre à quel point jouer à plusieurs peut mettre en valeur votre musique.

Si vous commencez à jouer une musique, respectez les autres musiciens qui se trouvent à portée de voix et qui ont déjà commencé, surtout si vous jouez des percussions (tambours). Souvenez vous que le son des "percus"  portent très loin. N'essayez pas de leur faire concurrence. Changez d'idée et allez plutôt vous joindre à eux.

S'il est tard la nuit, ou tôt le matin, après le lever du soleil, prenez conscience que d'autres tout près, peuvent être en train de dormir.

Harmonie musicale rime avec harmonie sociale !


La Patrouille des Hugs (Calins ou Embrassades)

(Faire un hug = prendre quelqu'un dans ses bras)
La Patrouille des Calins se déplace dans tout le Rassemblement pour être sûr que quiconque aurait besoin d'un calin ne reparte pas sans l'avoir eu. Vous pouvez, à tout moment, être arrêté par quelqu'un qui vous demande de faire un « hug » avec vous, vous devez donc être prêt à leur donner votre coopération maximale.


------------------------------------------------------------------------


Le Cercle silencieux pour prier et Soigner

Le but !...

Nous nous rassemblons pour honorer et respecter tous ceux qui ont favorisé l'évolution positive de la Terre et de l'Humanité.

Le 4 juillet, du lever du soleil à midi, le silence s'installe dans le Rassemblement et chacun se retrouve autour du Cercle Principal pour méditer en faveur de la Paix dans le monde et pour la Guérison de la Terre.

C'est un moment d'énergie intense. Le silence est rompu par un retentissant OM, après que la parade des enfants est entrée dans le Cercle, peu avant midi.

S'il vous plait, respectez le silence en ne parlant pas aux alentours du Cercle Principal.

Pour vous y préparer, vous avez quatre jours de cérémonies. Prenez le temps de partager vos peurs, traumatismes, rêves, aspirations et visions, et ainsi, la guérison au quatrième jour sera complète.

------------------------------------------------------------------------


Les Rassemblements Régionaux (aux Etats Unis)

En plus du rassemblement national du 1er au 7 juillet, il y a beaucoup de Rassemblements régionaux au cours de l'année. Pour en savoir plus vous pouvez vous renseigner au Centre d'Information, dans le journal gratuit "All Ways Free", auprès de votre focaliseur régional, ainsi que sur Internet à :
alt.gathering. rainbow,
www.welcomehome.org,
ou sur Yahoo (américain) à la rubrique « Société et Culture : Alternative ».


Le Conseil de Visions

Au Conseil de Vision, nous discutons du futur de la Famille, et plus particulièrement nous choisissons le lieu du Rassemblement de l'année suivante. Cela commence en général à midi le dernier jour (en espérant qu'il y ait eu de nombreuses discussions informelles tout au long de la semaine). Cela continue jusqu'à ce qu'un consensus de tous les participants soit obtenu.


Le Nettoyage

Le nettoyage commence dès que vous arrivez - si vous ne perturbez pas l'environnement au début, vous n'avez pas à nettoyer après ! Si vous ramassez les ordures au fur et à mesure, à la fin, il n'y a plus grand-chose à faire.

Après le dernier jour du Rassemblement, nous parcourons le Camp de l'intérieur de la périphérie jusqu'au centre, puis de l'entrée jusqu'au parking, puis du parking jusqu'à la route :
Campements, ponts et cuisines sont désinstallés et toute trace disparaît.
Les fosses à compost, les latrines, sont rebouchées et recouverts d'un tas de terre.
Les grosses bûches, les rochers, et les branches sont dispersés. On jette de l'herbe et des feuilles aux endroits des campements. Les foyers (fosses à feux) sont inondés d'eau et sont recouverts de terre. Les chemins sont effacés. On brise la terre dure et tassée, à l'aide de pioches et de pelles et l'on re-sème si c'est nécessaire.
Les endroits où il y a un risque d'érosion sont étayés. Toute trace de notre passage disparaît. Le site retourne à son état naturel.

Les véhicules qui quittent le Rassemblement, aident en emportant au moins un sac poubelles pour les déposer dans une décharge à ordure à au moins 70 km de là. Ne surchargez pas d'ordures les petits villages près du Rassemblement. Les ordures recyclables sont déposées dans les lieux appropriés.

Un an après, vous ne pourrez pas imaginer qu'une population a vécu là, comme dans une petite ville, pendant plusieurs semaines.

Partout, nous marchons d'un pas léger, sur la terre.

------------------------------------------------------------------------


Cette version du mini manuel du Rainbow est le fruit d'une combinaison et d'une réorganisation des documents cités ci-dessous :
- Des parutions MM des guides du Rainbow des années 92, 93 et 94.
- Du petit livre de 1989, dans sa version originale, distribué au Névada
- Des articles sur le Consensus et la Focalisation, de Stephen Wing dans le guide de 93
- Du RAP 107 et l'article sur la sauvegarde des enfants dans le « All Ways Free » de 94
- Des RAP 107, 701, 151, et 911 parues dans plusieurs versions
- Du « 7 Garbage Chakras » de Swami Mommy
- Du premier petit Manuel sur www.welcomehome.org, par Paul Gross,
et des choses que j'ai pu voir et entendre durant mes 10 années de participation à des Rassemblements

Je m'excuse auprès de tout auteur qui verrait ici ses textes et ne se verrait pas cité.

J'ai moi-même ajouté plusieurs sujets pour lesquels je pensais qu'il était nécessaire d'en discuter.

La prochaine personne qui réorganisera ce texte, éliminera ceratins passages et insistera plus sur d'autres. C'est ainsi que le petit Manuel évolue jusque sous vos yeux."

- Butterfly Bill