Message reçu le 13/01/2003

Les Rainbows
et les Techniques d'Evolution et Déploiement personnel.

Par Ohyouwelcome

Un point important à étudier, nous semble-t-il, après avoir lu de nombreux appels à des Stages pour le Déploiement ou la Recherche intérieure: les rapports très particuliers des gens dits "rainbows" avec ces divers programmes et techniques "évolutives".
Mais, tout d'abord, notons que nous ne parlerons que d'un "rainbow" qui serait considéré comme "authentique" dans le berceau de ce Mouvement "sans leader et sans dogme" (U.S.A.), c'est-à-dire d'un être allant à des rassemblements sporadiques sans drogue, sans chien et sans idée de commerce ("no drugs, no dogs ,no money!"), avec son nombril et un bol pour recevoir de la nourriture (a belly-button and a cup!), pour partager et non pour prendre et profiter ("rainbow, not drainbow!")...
Il se révèle évident, déjà, qu'un tel être n'adhérant pas à la Philosophie de la recherche d'un mieux-être futur, mais à celle de l'incarnation du Bonheur ici et maintenant, ne saurait souhaiter suivre des conférences ou participer à des ateliers d'"amélioration" personnelle! Que veut-il, en fait? Seulement "être traité comme une personne, pouvoir s'exprimer naturellement, vivre et laisser vivre", sans la compétition idéologique des groupes divers des années 60 (M.Niman.People of the Rainbow))....
Et cependant, constateront certains habitués des rassemblements rainbows, nombreux sont les groupements de toutes sortes présents sur les lieux et offrant (nous insistons sur le verbe!!!) des ateliers et des conférences,depuis les N.M.R. (les dits "nouveaux Mouvements religieux" par les sociologues), jusqu'aux ateliers de Danse libre ou de Polyamour).
Certes, mais la différence est de taille et très symptomatique: un Rainbow participera à de telles activités uniquement parce que le leader (l'animateur, le conférencier) prouve lui-même, par le fait de participer à un tel rassemblement, qu'il est capable d'incarner les valeurs ultimes que sont celles de la pensée rainbow!
Après tant et tant d'années de recherches dans le monde "alternatif", nombreux sont les familiers de tels systèmes à avoir développé une grande méfiance à leur égard, face à l'inefficacité pratique de leur résultats ou aux dérives monétaires ou égoïques.
La mentalité rainbow en est née: non plus travail sur soi pour soi (hippies), ou pour soi et le monde (new age), mais tentative d'incarnation instantanée du meilleur de soi face à la partie du monde ouverte à cela, dans la certitude qu'elle y ouvrira un jour ou l'autre... ou tous les autres !
En ce qui concerne alors les Ateliers, Conférences, Stages de dites psychotérapies évolutives et autres techniques semblables, les êtres devenus "rainbows" semblent en être arrivés à la conclusion suivante: un Enseignant ex-cathedra fait parti du passé (n'enseigne que celui qui ne veut plus apprendre et incarner. Ego-trip!); un Enseignant avec ateliers en est à l'étape suivante. Mais mieux un Enseignant qui vit "rainbow": il n'est plus, lui, quelqu'un qui enseigne une théorie, une pratique d'une certaine manière encore "désincarnée", mais quelqu'un qui vit et partage ainsi le Modèle de l'être authentique, autonome, rayonnant et capable déjà d'incarner ce Modèle pendant la durée du Rassemblement, au milieu de milliers de gens non concernés ...Or ceci est justement l'idéal des Rainbows! Les Rassemblements en sont la tentative d'application et le lieu du test..., de l'examen de "sage" ou "pas sage" !
"A large- scale laboratory", conclut M. Niman dans son étude du phénomène Rainbow !


Ohyouwelcome