"Drogues et Rainbow Family"

par Ohyouwelcome.


Je vous envoie pour votre Site l’article que j’avais écrit pour le Thread "des Rainbows en France" (dans Hipforums.com) .Il se base sur mes observations dans différents rassemblements rainbows et sur la thèse universitaire de Michael Niman publiée sous le titre:
"People of the Rainbow,a nomadic Utopia" (Univ. of Tennessee Press 1997).

Différentes études, même gouvernementales, et même les journaux locaux reconnaissent que les Rassemblements Rainbows "ne sont pas faits pour les drogues", la "Famille" souhaitant qu'il y ait de plus en plus de "habit free zones", de zones ou tout ce qui rend l'individu dépendant soit éliminé : Attention! Pas d'interdits! Ce n'est pas une religion ou une nouvelle Babylone pleine de règles et de lois! Personne n'est responsable de qui que ce soit d'autre que soi-même, ici! Ce qui est plus dur (c'est moi qui le dit!) "Pas de prêches, pas de tentative pour imposer ses croyances à d'autres" dans cet espace qui est également "judgement free"... On ne peut que "décourager" certains usages! Ce qui n'est pas trop difficile, conclut l'auteur, pour "LSD,marijuana et champignons" hallucinogènes: on sait, en effet, que l'on vient ici dans "un hâvre, loin des tentations ou des vibrations de ces substances chimiques qui changent les humeurs" et que l'on peut être "high" sans elles (tract 151, cf. également le reportage de la TV française sur le Rassemblement de Pennsylvanie 1999). Mais, encore une fois: l'usage de drogues n'est pas condamné! Simplement, un Gathering "n'est pas le lieu pour cela".Que ceux qui veulent utiliser certaines "drogues pour l'expension de la conscience" ou aller dans une "drinking party" le sachent! "C'est un profond problème", cependant, dit l'auteur, lorsqu'il s'agit de l'alcool: il est présent à la périphérie des Rassemblements (seul le Québec n'aurait pas ce problème), dans le fameux Camp A qui permet d'accueillir ainsi absolument tout le monde aux Rassemblements, et de les protéger, cependant, (et les enfants surtout) des méfaits des alcooliques et autres outsiders...De plus, comme l'on pense ici que "beaucoup de gens prennent de l'alcool parce qu'ils ne connaissent pas l'Amour", cette zone peut être une passerelle pour s'en sortir ("transcendance into a new life"!) avec l'aide du CALM (Centre de Médecine Alternative) ou de l'effet"miroir".

Grands débats pour les autres substances considérées comme "conduisant à la dépendance": tabac,café... Ne va-t-on pas jusqu'à se demander, montre l'auteur, si le thé, le chocolat, le sucre, les doughnuts ne devraient pas être également ainsi considérés (il y a des gens qui en abusent drôlement...) Aucune des cuisines n'en offrira; pas de viande, en général, non plus... Des laitages parfois... Un "principe populaire": "ce n'est pas là seulement une affaire de préférences personnelles, (tout cela), mais une affaire de philosophie et de croyance (...), donc avec de possibles conséquences politiques". N'est-ce pas d'ailleurs le meilleur moyen d'éviter tout problème avec la police et le gouvernement, conclut l'auteur, qui utilisent systématiquement, aux USA, cet argument de drogues pour "harceler les groupes ou mouvements aux styles de vie parallèles"? (Cela semble terminé maintenant, tout le monde ayant compris!) N'est ce pas aussi une possibilité unique "de réaliser que sans bière ou toute autre drogue, (on) n'en a pas ressenti le besoin "pendant des jours et des jours" parce qu'on était constamment bombardé par des vibrations d'amour qui altéraient déjà la conscience et mettaient dans un état naturel d'extase"?.... Exhaustif,n'est-ce pas?