000Message reçu le 27 octobre 2003
000Objet :  Témoignage de deux nouveaux Rainbow ayant vécu l'hallu!



"J'ai vécu un arc-en-ciel..."

dimanche 31 août 2003, par Norrin

 

Chers amis,

Il nous aura fallu plusieurs jours à ma soeur et moi, pour nous remettre de ce séjour, tellement l'expérience fut forte. Oui, pendant huit jours, nous avons vécu dans un monde parallèle, hors Babylone. Cette expérience a eu lieu lors d'un Rainbow Gathering, organisée dans les Pyrénées orientales durant un mois, en pleine montagne et dans un lieu prévu au dernier moment. Nous y avons rencontré des personnes quasi divines, vu à quel point elles réalisent leurs propres désirs, plutôt que de répondre à ce que la société attends d'eux.

Si chacun participe à une rainbow gathering, n'est-ce pas la société entière qui va se transformer ? !



Ce mouvement, âgé d'une trentaine d'année, provient probablement de Hippies évolués, inspirés par les amérindiens. Existant hors les médias, il prend de l'envergure et de la diversité : rassemblement jusqu'à 20 000 personnes aux Etats Unis. Et s'étend au reste du monde au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud, en Egypte, en Israel. En Europe, quelque part en Espagne, un Rainbow permanent existerait.

LA TRIBU ARC-EN-CIEL
Un rassemblement consiste à recréer une ville pendant un mois ou plus dans un lieu sauvage. La nature y est bien sûr hyper respectée voire dynamisée. Des tentes collectives, des tipi ou des toiles de récup tendus, surgissent. Des cercles de toutes sortes se forment partout, souvent autour d'un feu central et une immense marmite de Tchai ou de tisane, préparée par toi ou moi qui passons par là. Mieux vaut se promener avec un bol sur soi.

Il suffit de s'asseoir. Les mots d'ordre sont les suivants : "pas de drogue", "pas d'alcool", "pas de chef", "frères et soeurs, nous sommes potentiellement", "Ne polluons pas." Un état d'esprit de voyageurs et de nomades. Et un autre rapport à la famille.

Les apparences n'ont absolument pas d'importance dans les rapports sociaux. Quel que soit ton habillement ou ton comportement (marcher en dansant, se promener nu, cracher du feu...), on te reconnaît spontanément comme un frère potentiel. Nulle part un soupçon de méfiance. Un état de confiance à grande échelle. Quel confort ! Chaque balade est un bain de sourires et de visages rayonnant.

Vue la grande ouverture de coeur de chacun, les choses sont hyper subtiles et ultra délicates. On peut donc facilement blesser quelqu'un par mégarde. Ainsi, il y a beaucoup de respiration dans les relations et les silences sont de riches moments de communion. Il est réellement ridicule de vouloir meubler un moment avec des paroles.

Une pratique d'ici consiste, après avoir fait connaissance avec un autre, de le serrer dans ses bras. "Embrasser" reprend son sens véritable.

CERCLES COLLECTIFS
Celui qui coordonne un lieu car il en a l'expérience (la cuisine par exemple) s'appelle un focalisateur. La seule institution ici est l'organisation en cercle, puisque chacun y a une place équivalente à toutes les autres. Nous prenons les repas en cercle. On chante et on joue de la musique en cercle. Il y a aussi le cercle de visions, une assemblée continue où chacun peut donner sa vision des choses et les critiquer. Un bâton de parole circule afin de respecter le temps de chacun. Ainsi a été décidé le lieu du prochain rainbow gathering.

Chaque acte collectif est souvent précédé d'une célébration. On constitue une ronde et on chante ensemble. Imaginez une ronde géante, plus de mille personnes se tiennent par la main dans une immense prairie qui surplombe. C'est le moment du food circle.

"Food circle", "food circle" crie t-on par échos à l'avance. Unique indication d'une heure toute relative. Deux repas par jours, bio et végé, sont préparés et servis en autogestion à plus de mille personnes. C'est bon et gratuit, un chapeau magique circule pour financer le lendemain. Puis, le temps de ce gigantesque cercle, chacun peut en faire le tour, annoncer des choses et surtout proposer des activités pour partager ses connaissances. J'ai ainsi participé à un workshop (l'anglais est ici la langue commune) de transe collective : oublier son esprit et laisser son corps s'exprimer librement...

Un rasta anglais joue de la contrebasse avec un pyrénéen excellant en Cithare, une clarinette entre dans l'harmonie, puis une flûte traversière... Un barbu tout nu, digne d'un mythe, danse dans la prairie entraînant dans son chant une farandole de troubadours. Le soir, de multiples percus aux rythmes surhumains raisonnent ensemble, on croirait de la musique électronique.

Le prochain Rainbow international aura lieu en Bulgarie. Amis, organisons une caravane !



The French Rainbow Family
http://frenchrainbow.free.fr/

Rainbow Us
http://www.welcomehome.org

The Middle East Rainbow family
http://www.rainbow.israel.net/2003.shtml